Les avantages de l’utilisation des nouveaux compteurs d'électricité

La consommation est facile à contrôler

La rédaction du quotidien d’information s’est entretenue ce lundi 13 août 2018 avec certains habitants de la capitale Bujumbura. C’était pour recueillir  leurs avis sur les avantages que procurent l’utilisation des nouveaux compteurs Cash power par rapport aux anciens compteurs.  

Le nouveau système de compteurs prépayés est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville Bujumbura. Ils indiquent que ce nouveau système est venu à point nommé parce que les anciens compteurs leurs causaient pas mal de problèmes.

Selon Emmanuel Gahungu, un des habitants interrogés avant l’introduction de Cash power, la situation était difficile à vivre parce qu’il arrivait des fois qu’on oublie de payer la facture d’électricité, on se réveillait avec une facture énorme constituée d’arriérés de trois mois, voire quatre  mois d’impayés. M. Gahungu a ajouté qu’il se querellait tous les jours avec ses locataires, leur disant que ce sont eux qui consomment beaucoup d’électricité à cause de leurs appareils qui sont tout le temps branchés. Mais pour le moment, il est facile de limiter les consommations parce qu’ils voient ce que l’on a acheté et tout le monde est obligé d’adopter un comportement responsable. 

Mariam Ndikumana, quant à elle, indique que ce système prépayé est avantageux, parce si on consomme bien les unités qu’on a achetées, on constate que la consommation mensuelle a diminué par rapport aux anciens compteurs. Par exemple chez elle, elle a instauré un système de couper le courant à 22h pour diminuer les consommations, du moment que c’est l’heure d’aller se coucher. Ce n’était pas le cas pour les anciens compteurs parce qu’on ne voyait pas les unités qui restaient, a ajouté Mariam Ndikumana.

Les habitants de la capitale demandent que ce système soit instauré dans tout le pays, même à l’intérieur du pays, du moment que ledit système n’y est pas et que dans certaines villes de l’intérieur du pays, il s’y exerce des activités qui demandent de l’électricité.

Sonia Busogoro, http://www.ppbdi.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :