Les leaders locaux appelés d'être des modèles dans la PTME

La Première Dame du pays, Denise Nkurunziza a rencontré mardi 5 juin 2018 dans la province de Kirundo, les leaders locaux et les acteurs du système de santé de la région Nord du pays. Cette rencontre visait à les sensibiliser dans la mise en oeuvre du programme de la prévention de la transmission du VIH mère - enfant (PTME).

Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA, Thaddée Ndikumana a indiqué que le taux de dépistage reste encore faible au Burundi.

Quant au Directeur- pays et Représentant-pays de l'ONUSIDA au Burundi, il a salué le leadership de la Première Dame Denise Nkurunziza et le travail indéfectible qu'elle accomplit dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA en général et de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l' enfant en particulier.

Prenant la parole, l'épouse du Chef de l'État a demandé aux leaders et acteurs locaux présents d'évaluer le pas déjà franchi et de redoubler d'efforts dans les travaux de sensibilisation pour la prévention du VIH, le dépistage et la prise en charge des personnes infectées afin d'éradiquer ce fléau .

Denise Nkurunziza a aussi indiqué que le meilleur moyen d'y faire face est de prêcher par le bon exemple en tant que leaders. ''Nous les leaders, Ministres, Députés, Sénateurs et tous les hauts cadres du gouvernement, nous devrions être des modèles non seulement dans le domaine de dépistage mais également au niveau de nos comportements, a -t-elle insisté.

Dans l'après midi, Denise Nkurunziza a rencontré les élèves- filles des Lycées Kanyinya, Kigozi et Kirundo dans une séance tenue au Lycée Kanyinya.

Lors de cette Séance, Denise Nkurunziza a conseillé ces jeunes filles de préparer leur avenir dès aujourd'hui enfin de contribuer au développement socio-économique du pays dans l'avenir. Elle les a exhortées à adopter un bon comportement et de couper court avec la deléquence et la débauche.

La première Dame a octroyé 3 tonnes de riz et 120 cartons de lait à ces élèves de Kanyinya.

En guise de remerciement, la Directrice du Lycée Kanyinya a offert à l'épouse du Chef de l'État une génisse et d'autres cadeaux en vivres.

Mardi, le 05/06/2018 par BIGIRIMANA Raphaël , http://www.rtnb.bi/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :