Le Gouvernement du Burundi signe un accord de subvention

Le Gouvernement du Burundi via le ministère des affaires étrangères a procédé samedi le 29 juin 2019, à l'échange de note et à la signature de l'amendement d'un accord de subvention de la réhabilitation et d'amélioration du port de Bujumbura avec l'agence japonaise de la coopération internationale (JICA).

Les Gouvernements du Burundi et celui du Japon ont approuvé ce projet en 2014, avec une aide financière de 26 millions de dollars, mais les travaux de construction ont été suspendus en 2015. A présent, le projet devrait reprendre ses travaux en octobre 2019 après que l'appel d'offres a été mené avec succès. Une fois la construction commencée, le projet devrait durer une année et 6 mois.

Les travaux de ce projet consisteront au drainage du bassin du port, la construction d'un chantier naval, la construction d'un terminal à conteneurs et la déviation du canal de Buyenzi.

Étant donné que pays enclavé, le Burundi dépend de la Tanzanie voisine pour le transport par le chemin de fer et par camion pour la distribution de ses principales exportations et importations. Le Burundi doit garantir des canaux de distribution stable pour la poursuite de la croissance économique. En améliorant les installations du port de Bujumbura, ce projet augmentera considérablement le volume des marchandises manutentionnées.

Il devrait également réduire les coûts de transport, dynamiser l'économie burundaise en améliorant l'efficacité du transport sur le lac et contribuer aux efforts de la communauté de l'Afrique de l'Est visant à faciliter le commerce régional et à promouvoir le développement économique de la région.

Samedi, le 29/06/2019 par NKURUNZIZA Dieudonné , http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :