Le Ministère de la santé publique déclare l’épidémie de choléra

Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a déclaré jeudi 6 juin 2019 une épidémie de choléra. Selon le Ministre, 12 cas viennent de se manifester dans la province de Cibitoke et dans la commune urbaine de Muha en zone Kanyosha.

Le Ministre a déclaré cette épidémie à l’occasion de la réception à Gatumba dans la commune de Mutimbuzi dans la province de Bujumbura 2 ambulances de la part du programme alimentaire mondiale (PAM) dans le cadre de la surveillance de l’épidémie d’Ebola.

Dans son allocution, la représentante du PAM Madame Virginia Villar Arribas au Burundi a indiqué que ce don s’inscrit dans le cadre du soutient du PAM aux efforts du Gouvernement qui est très engagé dans la lutte contre la maladie à virus d’Ebola.

Elle a également fait savoir que dans la même logique, le PAM a déjà construit 5 centres de triage et des toilettes à la frontière avec la RDC et compte construire un centre d’isolement près de l’hôpital de Gatumba qui pourrait accueillir les patients en cas de présence de la maladie d’Ebola. Le PAM pourrait réhabiliter cet hôpital dans la même optique de prévention et de traitement de la maladie à virus d’Ebola, a-t-elle ajouté.

Le Ministre Thaddée Ndikumana a indiqué que les 2 ambulances viennent compléter 2 autres déjà donnés dans la surveillance de cette maladie à Ruhwa et à l’Aéroport de Bujumbura et vont aider dans le transport des suspects.

Il a demandé au Ministre ayant l’eau dans ses attributions qui était présent lors de la déclaration de l’épidémie de choléra et la réception de ces ambulances , de faire tout ce qui est en son pouvoir pour rouvrir les robinets des centres infestés.

Le Ministre Thaddée Ndikumana demande à la population d’observer les règles d’hygiène notamment le lavage des mains avec du savon et de ne pas utiliser les eaux des rivières.

Jeudi, le 06/06/2019 par NDARIBAZE Jean Marie, http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :