La construction des centrales Jiji et Murembwe va bientôt démarrer

Le Ministre en charge de l’hydraulique Côme Manirakiza a effectué une descente en province Bururi mardi 18/06/2019. Objectif: se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs au niveau du projet de construction des centrales hydroélectriques de jiji et Murembwe.

Selon le Ministre Côme Manirakiza, les travaux vont bon train et le projet va bientôt démarrer. Il a indiqué que les fonds nécessaires pour que ce projet soit réalisé sont déjà mobilisés et s’élèvent à 270.4 millions de dollars américains.

Les contributeurs étant la banque mondiale (100 millions de dollars), la banque européenne d’investissement (95 millions de dollars), l’Union Européenne (36.6 millions de dollars), la banque africaine de développement (22 millions de dollars), le Gouvernement du Burundi (14.3 millions de dollars) et la Regideso (2.5 millions de dollars), a précisé le Ministre.

Côme Manirakiza a également fait savoir que l’entreprise qui a gagné le marché a déjà perçu une avance pour débuter les travaux de construction de ces deux centrales. Elle se prépare de son coté pour la mobilisation des matériaux de construction, des engins, etc., a poursuivi le Ministre. Et d’ajouter qu’il est très satisfait de l’état d’avancement des préparatifs. Il a souligné que d’ici le mois de septembre, les travaux d’aménagement des deux sites hydroélectriques vont débuter.

Pour rappel, ce projet compte deux barrages qui vont alimenter ces deux centrales d’une capacité de 49 MWT.

Mercredi, le 19/06/2019 par NDAYISENGA Espérance , http://www.rtnb.bi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :