Les organismes de sécurité sociale doivent mettre en avant les intérêts des bénéficiaires

Le Ministère des affaires sociales, des droits de la personne humaine et du genre a organisé mardi 29 janvier 2019 un atelier d’évaluation et d’échanges sur la qualité des prestations des organismes de sécurité sociale au Burundi .Le but est d’améliorer le secteur de la protection sociale avec une gestion rigoureuse et transparente.

Selon Martin Nivyabandi, la priorité du Ministère des Droits de l’Homme, c’est la protection sociale. Pour cela, une concertation permanente des différentes parties prenantes est l’une des résolutions favorisant l’atteinte des objectifs.

Le Ministre Nivyabandi a fait savoir que dans le domaine de la sécurité sociale il y a des préoccupations qui peuvent trouver des solutions dans l’immédiat et d’autres qui doivent attendre puisque dans certains cas, cela exige des études, a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que le Burundi est néanmoins sur la bonne voie car il y a des textes qui sont déjà prêts et le Gouvernement va accélérer leur mise en application, afin que les prestations puissent augmenter.

Le Ministre des droits de la personne humaine a recommandé aux organismes de securité sociale de veiller à engendrer les couts administratifs les plus faibles possibles et à accorder un rôle important aux partenaires sociaux, particulièrement les bénéficiaires. Au peuple burundais il a recommandé un changement de mentalité. « L’épargne doit jouer un rôle moteur dans le domaine de la protection sociale », a précisé le Ministre Martin Nivyabandi.

Avaient pris part à cet atelier les représentants de l’Institut National de Sécurité Sociale, ceux de l’Office National des Pensions et Risques Professionnels, ceux de la Mutuelle de la Fonction Publique, des représentants des syndicats des travailleurs et des membres du secrétariat exécutif permanents de la commission nationale de protection sociale.

Jeudi, le 31/01/2019 par NDAYISENGA Espérance , http://www.rtnb.bi/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :