Le Burundi élu membre du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

Les cérémonies marquant l’ouverture du 32éme Sommet ordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union Africaine ont débuté dimanche 10/02/2019 à Addis Abeba par la passation de témoin entre le Président entrant Abdel Fata Al-Sisi, le Président de l’Egypte et Paul Kagame celui du Rwanda.

Il s’agit d’un sommet ordinaire qui a été organisé sous le thème « L’année des réfugiés, des rapatriés, des personnes déplacées en Afrique, des solutions durables au déplacement forcé ».

Lors de ces cérémonies des bureaux régionaux de la conférence de l’Union Africaine ont été établis, suivant la situation géographique du continent.

Pour les Pays du Sud, le Président Sud africain a été désigné pour les représenter, les pays du centre de l’Afrique seront représentés par le Président de la République démocratique du Congo récemment élu tandis que pour l’Afrique occidentale et orientale, c’est successivement le Président du Niger et celui du Rwanda qui ont été choisi.

Le Burundi a été élu quant à lui membre du conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine.

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, dans son allocution, a félicité les Chefs d’Etats africains pour l’accord de paix conclu en Centre Afrique et pour les différentes opérations de maintien de la paix à travers le monde. Il les a invités à continuer de combattre le terrorisme et la corruption.

Abdel Fata Al-sisi, Président actuel de l’Union Africaine a révélé ses priorités à savoir l'accès au développent des échanges commerciaux, l’accroissement des opportunités d’investissement inter africain, la lutte contre le terrorisme sans oublier l’élargissement de la coopération africaine avec le reste du monde.

Outre les Chefs d'Etat et de Gouvernements africains, différentes autres personnalités ont participé à ce sommet, notamment, le Secrétaire Général des Nations Unies, le Président de la FIFA, le Directeur Général de l’OMS, le Président de l'Autorité de la Palestine et bien d’autres.

Lundi, le 11/02/2019 par GAKIZA Dorine , http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :