Le 20 ème anniversaire du bassin du Nil rappelle le rôle de l'eau

A l’occasion du 20 ème anniversaire du bassin du Nil qui est célébré le 20 janvier de chaque année, le Ministre de l’environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Déo Guide Rurema a souffré les 20 bougies dimanche 27 janvier 2019, marquant cette circonstance sous le thème : « mettre l’eau au centre de la transformation régionale ».

Déo Guide Rurema en même temps Président du conseil des ministres des 10 pays membres a fait savoir que l’anniversaire devrait nous rappeler la relation entre les activités humaines et l’eau dans la protection de l’environnement.

Il a ajouté que les activités organisées cette année par le bassin du Nil sont le lancement de l’anniversaire et la plantation des arbres à Rutovu , la source la plus méridionale du Nil.

Il a en outre signalé que cette journée vient nous rappeler le rôle de l’eau dans la vie de tous les jours et d’attirer le soutien des partenaires dans le domaine de l’eau pour une meilleure vie des populations.

Dans le domaine de la protection de l’environnement, Déo Guide Rurema a souligné que le Burundi est sur la bonne voie. Il a évoqué le cas des sachets en plastiques interdits sur le territoire burundais ainsi que l'élimination d'arbres qui consomment beaucoup d’eau en vue de préserver la biodiversité et les écosystèmes.

Il a aussi signalé que le Burundi a un programme 2018-2027 dénommé "Ewe Burundi Urambaye" qui consiste à reboiser tout le pays en arbres de toute nature.

Le Ministre Déo Guide Rurema a fait savoir que la célébration dudit anniversaire aura lieu au Rwanda en date du 22 février 2019 en même temps que le lancement officiel de publication des œuvres de l’institution et la projection d’un documentaire y relatif.

Déo Guide Rurema, Président du conseil des ministres des 10 pays membres, a annoncé qu'en août 2019, il y aura la publication de la gouvernance au sein du bassin du Nil et le lancement de la semaine de l’eau à Stockholm en Suède est prévu en cette date.

Lundi, le 28/01/2019 par NDARIBAZE Jean Marie , http://www.rtnb.bi/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :