Lancement officiel de l'Académie messager Rallye

Le Président de la République Pierre Nkurunziza et Président-Fondateur de l'école de promotion des jeux sportifs « Académie le Messager » a procédé samedi 12 janvier 2018 au lancement officiel de l' « Académie le Messager Rallye » à Buye en commune Mwumba dans la province Ngozi.

Le lancement de cette nouvelle discipline rentre dans le cadre de promouvoir le sport selon Athanase Hatungimana, Président de l’ « Académie le Messager ».
Les premiers débutants de l'académie le messager Rallye sont à 10 personnes et tous sont des hommes.

En marge des entrainements qui se sont déroulés en premier temps au stade Urukundo de Buye, ces débutants à l'académie le messager Rallye se sont dirigés vers les vallées de Vyerwa pour les exercices de simulation où le Chef de l'Etat Pierre Nkurunziza a assisté aux différentes démonstrations.

Le Président de l' « Académie le Messager », Athanase Hatungimana a indiqué que cette nouvelle discipline vient s'ajouter aux autres disciplines que compte l'Académie. Il a cité entre autres, « messager football », « messager volley-ball », « messager basket-ball », « messager karaté » pour ne citer que celles-là.

Il a aussi fait savoir que l’ « Académie le messager » a déjà eu 5 véhicules de la part de ses partenaires et amis, se félicitant que les débutants à cette formation de Rallye auront des facilités au cours de leurs entrainements. Et d'ajouter, qu'ils ont eu un formateur du nom de Walter qui a remporté tant de médailles dans les courses de Rallye en Afrique dans les années 1988-1989.

Selon Athanase Hatungimana, l'objectif de l' « Académie le messager » est de promouvoir le sport dans toutes les disciplines. « Les jeux sont associatifs et procurent au pays des devises autant la majorité des pratiquants du Rallye sont des étrangers » a-t-il déclaré.

Notons également qu'il y a eu aussi la remise des prix aux équipes de la 1ère et 2ème place au niveau de la coupe du Président au volley-ball, édition 2018. Les joueurs des équipes « Gender Light Club » et « Muzinga » côté féminin, « Rukinzo » et « Amical » côté masculin ont reçu des trainings et des chaussures.

Avant les cérémonies de remise ces équipements, les 4 équipes avaient livré des matches amicaux en présence du Chef de l'Etat Pierre Nkurunziza. L'équipe « Rukinzo » a battu « Amical » par 3 sets à 2 et « Gender Light Club » a battu « Muzinga » par le même score de 3 sets à 2.

Dimanche, le 13/01/2019 par BIGIRIMANA Raphaël , http://www.rtnb.bi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :