La CEEAC organise la 8ème consultation annuelle sur la gestion des catastrophes à Bujumbura

La Communauté Économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) et ses partenaires traditionnels a organisé à Bujumbura du 28 au 29 janvier 2019, la 8ème Consultation Annuelle de Préparation et de Réponse aux Catastrophes en Afrique Centrale. Les cérémonies d'ouverture des travaux ont été rehaussées par la présence du Ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des Catastrophes, Alain Guillaume Bunyoni.

Les thèmes principaux de la Consultation sont la révision des conclusions de la CEEAC 2017 et des actions réalisées dans le cadre du plan d'action humanitaire de Yaoundé 2015, la gestion de l'épidémie d'Ebola en RDC et la préparation à faire face à cette épidémie dans les pays voisins de la RDC, la coordination civile et militaire dans la région ainsi que la gestion des catastrophes naturelles.

Cette 8ème Consultation de la CEEAC qui se déroule au Burundi, réunit les responsables de protection civile de 11 Etats membres de la CEEAC ainsi que les sociétés nationales de la Croix Rouge et quelques partenaires régionaux techniques.

Le Ministre Alain Guillaume Bunyoni a fait savoir que les participants doivent se familiariser avec la gestion des risques et des situations d'urgence, la collecte de données relatives aux catastrophes, l'analyse et la cartographie ainsi que l'évaluation post crise.

Dans le cadre de la préparation et de la réponse aux urgences et de l'adaptation aux changements climatiques, le Ministre de la Sécurité publique et de la gestion de catastrophes a indiqué que le Burundi a mené des grandes actions. Il a cité entre autres la mise en place des cadres institutionnel et légal, l’élaboration de la stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes, le développement des accords de partenariat institutionnel et l'élaboration des plans de contingence régulièrement mis à jour, de la fiche d'évaluation multisectorielle initiale et rapide du plan ORSEC, etc.

La Consultation annuelle 2019 de la CEEAC qui se déroule à Bujumbura du 28 au 29 janvier 2019 précède la plate forme d' Afrique Centrale pour la Réduction des risques de catastrophes, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2019.

Lundi, le 28/01/2019 par HAKIZIMANA Placide , http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :