Remise et reprise au sein de la CVR

Les deux Présidents entrant et sortant de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) ont procédé jeudi 6 décembre 2018, à la remise et reprise après l'élection lundi 3 décembres 2018 de nouveaux membres de cette commission par le Parlement burundais.

Le Président sortant Mgr Jean-Louis Nahimana a fait savoir que la CVR a pu retenir plusieurs leçons à partir de ses propres enquêtes en terme de besoins pour la réconciliation. Il a néanmoins souligné que c’est une lourde responsabilité car la CVR est appelée à réconcilier un peuple fortement meurtri par plusieurs événements sanglants.

Il a indiqué que la CVR a devant elle plusieurs chantiers en cours. Parmi ces chantiers, il a cité la cartographie des fosses communes, la numérisation des fiches de dépositions, le dépouillement des enregistrements sonores récoltés par les Commissaires auprès d’un millier de personnes ressources, la qualification des crimes par des Experts Juristes et d’autres.

Pour le Président entrant Pierre Claver Ndayicariye, une synergie de toute la population burundaise s'avère nécessaire pour réussir cette activité de recherche de la vérité.

Jeudi, le 06/12/2018 par HAKIZIMANA Placide , http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :