L'OBR célèbre la journée du contribuable

Le Président de la République, Pierre Nkurunziza a rehaussé de sa présence mercredi le 05 décembre 2018 à Makamba, la célébration de la journée du contribuable et la clôture de la semaine dédiée à ce dernier. Le thème est: "Renforçons la bonne pratique de donner et d'exiger la facture". La semaine dédiée au contribuable a été caractérisée par pas mal d'activités dont une exposition vente.

A l'occasion de la célébration de cette journée, le Chef de l'Etat a effectué une visite guidée des stands des commerçants contribuables en province Makamba. Parmi les stands, on pouvait voir entre autres des stands des établissements financiers, des usines de transformation agro-alimentaire et des usines manifacturières.

Selon le Commissaire Général de l'OBR Audace Niyonzima, l'OBR n'a cessé d'augmenter son rendement depuis sa création car avant sa création en 2009, les recettes collectées s'évaluaient à 300 milliards alors qu'aujourd'hui en 2018 l'OBR a déjà atteint une collecte de 800 milliards de recettes.
Audace Niyonzima a fait savoir que l'OBR s'est joint à la chambre fédérale de commerce et d’industrie du Burundi (CFCIB) pour sensibiliser les contribuables à livrer les factures à leurs clients afin de faciliter la tâche à l’OBR dans la collecte des recettes.

Il a ajouté que l'OBR se réjouit de célébrer cette journée au moment où il vient de mettre en place le plan stratégique national de 5ans pour élargir son assiette fiscale. En dépit de tous les progrès enregistrés par l'OBR, des défis ne manquent pas. C’est notamment celui de certains commerçants qui persistent dans la pratique de la fraude, des agences en douanes qui facilitent des commerçants défaillants à obtenir de faux documents et certains employés de l'OBR qui exigent des pots de vins ,a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le Chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza a remercié l'OBR du pas déjà franchi dans la perception des taxes et impôts. Il a lancé un appel aux commerçants qui opèrent toujours dans l'informel de changer d'attitude vers le formel pour contribuer au développement de leur pays.

Il a exhorté les commerçants et les clients de toujours donner et d’exiger chaque fois la facture, afin de faciliter la travail à l'OBR dans la collecte des taxes et impôt.

Il a en outre adressé une mise en garde aux agents de l'OBR corrompus que des sanctions sévères seront prises à leur encontre dès le début de l'année prochaine.

Le Chef de l’Etat a enfin recommandé à l'OBR et aux forces de l'ordre de saisir toutes les marchandises frauduleuses, lesquelles seront distribuées aux vulnérables pour lors des fêtes de fin d'année.

Des prix ont été décernés aux meilleurs contribuables dont la Brarudi et interpétrol ainsi que d'autres à travers les cinq régions de l'OBR .Des journalistes, y compris une de la Radio Nationale qui ont beaucoup contribué à la vulgarisation des activités de l'OBR, ont également été primés.

Mercredi, le 05/12/2018 par NKURUNZIZA Dieudonné , http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :