Bujumbura abrite la 9ème édition des jeux interparlementaires de l’EAC

Le Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda a officiellement lancé samedi 1er décembre 2018, la 9ème édition des jeux interparlementaires de la Communauté est-africaine. Ces jeux qui vont durer dix jours ont rassemblé à Bujumbura, les députés et les sénateurs en provenance de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Kenya, du Sud Soudan et du Burundi.

Les cérémonies d’ouverture solennelle ont été rehaussées par la présence du Président de l’Assemblée Nationale du Burundi, Pascal Nyabenda, le Président du Sénat Réverien Ndikuriyo ainsi que les Vices-présidents des 2 chambres du parlement burundais. Ces jeux ont également vu la participation du Représentant du parlement est-africain, EALA, de Salama Kikwete, la Première Dame de l’ancien Président tanzanien Jakaya Kikwete et du Président de l’Assemblée Nationale du Kenya.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale du Burundi Pascal Nyabenda a indiqué que l’organisation annuelle des jeux de l’EAC répond au besoin de consolidation du processus d’intégration au sein de la communauté. Pascal Nyabenda a expliqué que les jeux sont bénéfiques pour la santé et contribuent au renforcement de la cohésion sociale et de la stabilité.

Selon le Président de l'Assemblée Nationales, ces jeux permettront aux visiteurs de découvrir au Burundi des opportunités d'affaires et contribueront à promouvoir les valeurs universelles, notamment la solidarité entre les peuples. Il a également souligné que les délégations venues de l’EAC verront de leurs propres yeux le climat social qui règne et seront témoins de la situation sécuritaire qui prévaut au Burundi.

Prenant la parole, le Président de l’Assemblée Nationale du Kenya Justin Mutuli a indiqué que ces compétitions ne sont pas organisées pour arracher des victoires mais plutôt pour fraterniser et promouvoir la visibilité de toute la communauté.

Un long défilé des différentes délégations des pays membres de l’EAC les a conduites au stade Prince Louis Rwagasore où devaient débuter les compétitions.

Le match d’ouverture a opposé en Football l’équipe Allelluya FC du Burundi contre la sélection des membres de l’EALA. Allelluya FC a battu l’équipe de l’EALA sur un score de 4 buts à 1.

Dimanche, le 02/12/2018 par NYANDWI Dieudonné , http://www.rtnb.bi/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :