6 Novembre 2018
Le ministre burundais de l'Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, Pascal Barandagiye, a déclaré lundi que le Burundi a besoin des organisations non gouvernementales (ONGs) étrangères qui sont engagées dans le développement du pays et non pas celles qui distraient la population.
M. Barandagiye a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse, où il a annoncé que 25 ONGs étrangères, en réponse à un appel du gouvernement burundais, ont commencé à se faire enregistrer pour se conformer à la loi.
"Nous sommes très contents de l'état d'avancement de ce travail d'enregistrement, car le Burundi a besoin des ONGs étrangères effectivement engagées dans le développement du pays, peu importe le nombre", a déclaré le ministre.
Il a aussi appelé les responsables d'onze des 25 ONGs étrangères à compléter leurs dossiers respectifs qui ont déjà été déposés mais étaient incomplets.
En date du 26 septembre 2018, le Conseil national de Sécurité présidé par le président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu une réunion extraordinaire au cours de laquelle on a suspendu les activités des ONGs étrangères qui n'étaient conforme à la loi de 2017 les régissant.
Un mois plus tard, le ministère ayant dans ses attributions les activités des ONGs étrangères au Burundi a tenu une réunion avec les responsables de ces ONGs pour leur demander à se faire enregistrer.
French.china.org.cn | le 06-11-2018