Le Président du MORENA s'exprime sur la suspension des ONGE

Pourquoi la suspension des ONGs internationales au Burundi ?

Sans revenir en arrière, la question des ONGs redémarre   lors de la 39 ème session du conseil des droits de l'homme à Genève la semaine du 10 au 17 septembre.

Une délégation burundaise dirigé  Willy Nyamitwe le  défenseur du Président Nkurunziza qui ne fait plus unanimité au sein du régime et la Ministre de la Justice Kanyana de la famille Nkurunziza a été ridiculisé. Pour  une fois Willy a hésité d'affronter les experts et les activistes comme Mbonimpa en même temps victime .

Comme d'habitude la délégation burundaise rejette le rapport entre disant que les experts n'ont jamais été sur terrain pour collecter les informations.

Apres la session il y aurait eu des discussions informels sur le rapport et un opposante burundaise   en exil parfois bien informée qui croyait convaincre la délégation burundaise dit ceci Mbe ko muvuga ngo ntibaje kuri terrain zirya ONGs ziri kuri terrain mwibaza ko zikoriki ? Abazungu nibamwe ntimwibaze ko muzokwica abantu ngo ntawubimenya mbere na bamwe muri mwebwe barabitanga nomuri presidence harabavuganye na Commission !...

L'opposante qui elle aussi a partagé les informations avec la Commission d'enquête aurait déversé la colère sur la délégation burundaise et dépasse les limites quand il parle des violations commises en province Muyinga comme les  disparitions forcées  et a ajouté que les organisations internationales  qui travaillent à Muyinga entrain de documenter tout ce qui se passe avant d'ajouter que Dieu va sanctionner les criminels.

En marge de la session,la délégation burundaise ridiculisée a rencontré les partenaires du Burundi en crimes La Russie et la Chine.Un des diplomate des deux pays a dit à la délégation burundaise que le rapport est authentique malgré malgré tout que les preuves sont là, que même les russes et les chinois constatent la persistance des crimes commis au Burundi même si ils ne dénoncent pas comme les occidentaux.

Les deux diplomates ont souligné le rôle des ONGs américaines et européennes sur terrain comme témoins en plus des preuves irréfutables qui viennent des familles. Le diplomate a averti la délégation burundaise que certains employés de la présidence ont fourni des éléments de preuve à la commission sans donner les détails.Et comme Willy est déjà suspecte par certains FDD il a mis en cause les fuites qui viennent de la présidence.

S'agissant des ONGs sur terrain les deux diplomates n'ont pas voulu s'exprimer mais le russe disait Assurez vous que nos amis américains et européens des ONGs mettent en œuvre les programmes qui appuient la politique du gouvernement j’espère que vous travaillez en franche collaboration comme nous tous pour éviter les suspicions.Ce n',est pas je me méfie de mes collègues,vous êtes mieux places pour gérer la coopération.

Depuis ce jour la question des ONGs a été remise sur la table de Pierre Nkurunziza mais tous le monde au CNDD est conscient de la contribution des ONGs dans tous les domaines.

Chasser les ONGs ou Suspendre les ONGs pour mesurer l'impact ? Qui sont les ONGs a chasser ou a Suspendre ? Les ténors discutent mais difficile de conclure car chacun défend sa région comme Reverien qui a excelle dans la lutte contre les ONGs sur les quotas ethniques et qui défend les ONGs œuvrant a Makamba sous prétexte que la région est vulnérable. Pour le moment l’équipe de la présidence dont Willy Nyamitwe et Therence Ntahiraja font le check-in en mode silencieux et les représentants des organisations internationales attendent les 3 mois mais certaines pourraient reouvrir bientôt avant les 3 mois .

Les diplomates essayent d'harmoniser leur positions face a cette décision mais certaines veulent fermer et quitter tandis que d'autres veulent se soumettre.Mais selon une diplomatique américaine a Nairobi expérimente dans la région des Grands Lacs Nkurunziza dépasse la ligne rouge et risque de se classer indésirable. Le diplomate americain conseille les ONGs de rester sur place en attendant et assure que la securite des expatries est guaranti par les services speciales en matiere de protection et evacuation.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :