Jeux Olympiques de la Jeunesse: Une médaille d’or pour Jean de Dieu BUTOYI

Le 12 Octobre dernier Jean de Dieu BUTOYI avait remporté sa série du 1500 m (3min 54sec 32) devant le français Tixien Corentin et le Brésilien Pinho Leite Lucas et ce Lundi son classement dans le cross-country renforce sa position de numéro 1 au classement des points et fait retentir l’hymne national Burundais pour la première fois dans l’arène des jeux olympiques de la Jeunesse.

Une percée remarquable pour le Burundais quelques mois après avoir réalisé son meilleur temps de la saison le 25 juillet à Alger où il s’était classé 5 e de la finale des Jeux Africains de la Jeunesse (3:54.26).

Un bilan positif pour l’Athlétisme Burundais sauf qu’aux précédents jeux de Nanjing tous les 5 athlètes engagés avaient atteint les finales de l’élite mondiale et récoltés deux médailles d’argent (3000 m et 2000 m st relais par équipe).

Avec 5 engagés , le pays décroche deux médailles ; une médaille d’or en Athlétisme ( 1500 m- cross-country ) , une médaille de bronze en Judo ( équipe mixte ) et deux places au second tour en Tennis ; en simple et double mixte avec Sada NAHIMANA qui d’ailleurs termine très bien sa saison après avoir disputée tous les tournois du grand chelem ; Melbourne , Paris , Londres et l’Us Open . A 17 ans, la jeune Burundaise occupe actuellement la 33 e place du classement « ITF ».

Buenos Aires, Tharcisse HARERIMANA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :