L’Administrateur de Mugamba suspendu de ses fonctions

L’Administrateur de la Commune Mugamba a été suspendu de ses fonctions par ordonnance du Ministre de l’i’intérieur signée le 24 septembre 2018.

Anicet Niyonzima est accusé d’avoir détourné plus de 30 millions de francs burundais des caisses de sa commune telle que l’a trouvé une commission ad hoc mise en place par le Ministre de l’Intérieur pour enquêter sur la gestion et finances de la Commune Mugamba.

Contacté à ce propos, le Gouverneur de la Province Bururi Frédéric Niyonzima a confirmé l’effet. Selon lui, la suspension de l’Administrateur de la Commune Mugamba est le résultat d’un long processus qui est conforme à la loi. Lorsque le Gouverneur a eu des échos faisant état de détournement des fonds publics de la Commune de Mugamba, son cabinet a décidé de mettre sur pied une commission chargée d’enquêter sur cette question.

La commission mise en place s’est vite rendue sur le lieu et a établi un rapport qui montre effectivement que cette somme avait été dilapidée par l’Administrateur de la Commune Mugamba. Le rapport fourni par la commission provinciale a été transmis à l’autorité supérieure. Le Ministre de l'intérieur a mis en place une autre commission dont le rapport n’a pas contredis le premier.

Selon le Gouverneur de la Province Bururi, l’OTB a versé sur le compte de la Commune Mugamba une somme de 56 638952Fbu et l’utilisation de ces fonds n’a pas suivi les procédures administratives et financières », a dit le Gouverneur de Bururi.

Pour le moment, le Gouverneur de la Province Bururi Frédéric Niyonzima dit ne pas savoir où se trouverait Anicet Niyonzima.

Mardi, le 25/09/2018 par Kurubone Alfred, http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :