Pierre Nkurunziza visite les refoulés du Rwanda à Kirundo

Le Président de la République Pierre Nkurunziza s'est rendu lundi 30 juillet 2018 dans la commune de Vumbi de la province de Kirundo pour assister les personnes qui ont été refoulées du Rwanda.

Le Chef de l'Etat était accompagné par trois Ministres à savoir celui de l'intérieur, de la formation patriotique et du développement local, Pascal Barandagiye, celui de la justice et marraine de cette province Aimée Laurentine Kanyana ainsi que le Ministre des travaux publics, natif de cette province Jean Bosco Ntunzwenimana.

Dans son message, le Chef de l'Etat a invité ces personnes à la retenu, étant donné qu'elles ont été dépouillées de tous leurs biens et certains parmi eux ont été séparées de leurs familles.

Il les a tranquillisées car elles rentrent dans leur pays natal qui est aujourd'hui en paix et en sécurité. Il leur a promis de rester à leur côté pour les aider à reprendre la vie normale.

Etant donné que le gouvernement du Burundi a lancé ce 28 juillet 2018, la journée de la solidarité locale, le Chef de l'Exécutif burundais a lancé un appel à la population locale et nationale pour venir en aide à ces refoulés.

Il les a exhorté à s'atteler aux travaux d'auto développement pour être indépendant dans leur besoin quotidien afin de ne pas toujours tendre la main aux bienfaiteurs.

Pierre Nkurunziza a promis à ces refoulés de mettre en place dans l'urgence une commission en collaboration avec les autorités administratives qui recensera ce qu'ils ont laissé de force au Rwanda, que ça soit les biens ou les familles qui ont été séparées des leurs. Il leur a demandé de dire la vérité afin que cette inventaire soit transmis aux organisations internationales afin d'être restituées.

Il a profité de cette occasion pour lancer un appel vibrant aux refugiés détenus dans les camps du pays voisins le Rwanda de regagner le bercail et que le gouvernement du Burundi leur attend impatiemment.

Il a vivement remercié les pays comme le Congo voisin ainsi que la Tanzanie qui ont accepté de collaborer avec le Haut Commissariat pour les refugiés (HCR) pour analyser ensemble les modalités de rapatriement des refugiés qui se trouvent dans ces paysl.

Pierre Nkurunziza a donné une aide à ces refoulés composé de 1150 sacs de riz à raison d'un sac par ménage, Etant lui même agro éleveur, il a promis de les envoyer 5 tonnes de mais et 5 tonnes de haricots provenant de sa récolte.

Lundi, le 30/07/2018 par NKURUNZIZA Dieudonné, http://www.rtnb.bi/

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :