Le ministère du commerce et de l’industrie présente le bilan des réalisations

Les activités du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme ont été réalisées à plus de 90%. Jean Marie Niyokindi, Ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme l'a indiqué lors de la présentation du bilan des réalisations du premier semestre 2018.

Jean Marie Niyokindi a indiqué que le domaine du tourisme vise la promotion et le développement du commerce intérieur et du commerce extérieur qui sont les objectifs principaux qui sont retenus dans le secteur du commerce.

Il a fait savoir que pour la mise en œuvre de cet objectif, le ministère a enregistré de grandes réalisations en la matière. Le ministère a également continué à assurer le suivi des stocks et des prix de 1ère nécessité sur les marchés pour éviter et prévenir les pénuries et les spéculations sur les prix.

Le ministre a indiqué que le ministère a fait aussi le suivi des entreprises opérant sous le régime des zones franches comme Afrita, Fumi, New Mauwa et Sonobu.

Dans le secteur de l’industrie, le Ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a fait savoir qu’au cour de l’exercice 2018, les principaux objectifs fixés dans le cadre d’industrie était articulés autour de la promotion du secteur industriel par l’encadrement des petites et moyennes entreprises œuvrant au Burundi, la promotion et la protection de la propriété intellectuelle.

Le Ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a indiqué que le ministère a mis en place un comité d’organisation d’une foire «Jua kali nguvu kazi » édition 2018 qui se tiendra du 2 au 9 décembre 2018 à Nairobi.

Concernant le secteur de la normalisation, le Ministre a indiqué que le ministère continue à poursuivre l’objectif principal d’assurer la promotion des exportations et la rationalisation des importations par la normalisation, la métrologie et l’assurance de la qualité et essai à travers le bureau burundais de normalisation et contrôle de la qualité.

Dans le secteur du tourisme, le Ministre a précisé que le ministère a entamé le processus de classification des établissements touristiques du Burundi. Jean Marie Niyokindi a fait savoir qu’il est satisfait du pas franchi dans la réalisation des activités fixées par le ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme.

Vendredi, le 20/07/2018 par NININAHAZWE Gaudiose, http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :