La production proprement dite du site d'or de Cimba débutera en décembre 2018

La production proprement dite du site minier d'or de Cimba dans la commune de Mabayi dans l'ouest du Burundi débutera en décembre 2018, a annoncé mardi le ministre des Mines, Côme Manirakiza.

A noter que le site a été inauguré par le chef de l'Etat burundais le 31 octobre 2017.

M. Manirakiza s'est exprimé mardi sur les ondes de la radio nationale, de retour d'une visite sur le site de Cimba dans la province de Cibitoke pour se rendre compte de l'état des lieux par rapport aux informations qu'il a reçues sur l'avancée des travaux.

"Nous suivons les travaux qui sont en train d'être menés, mais nous avons aussi des rapports qui nous parviennent régulièrement. Nous remarquons qu'il y a une ressemblance entre ce qui se trouve dans les rapports et ce que nous venons de remarquer sur le terrain", a affirmé le ministre Manirakiza.

Aujourd'hui, le Tanganyika Mining Burundi (une société burundo-russe dont le gouvernement burundais détient 15% des actions) s'attelle aux travaux préparatoires, notamment l'expropriation pour que le terrain soit dégagé et cette opération doit s'achever avant la fin du mois de juillet, selon M. Manirakiza.

Par la suite, viendront l'importation des machines au mois d'août 2018 et leur installation qui s'étendra jusqu'à la fin du mois de novembre 2018.

"On nous a montré qu'avec la fin du mois de novembre 2018, ça sera la fin de la construction de l'usine pour pouvoir commencer la production proprement dite en décembre 2018", a souligné le ministre.

Le Tanganyika Mining Burundi a comme principales activités l'extraction et l'exploitation de l'or et ses minerais.

Dans les discours prononcés lors de l'inauguration de ce site de Mabayi en octobre 2017, a été évoqué le grand potentiel économique que constitue la richesse du sous-sol burundais, se basant sur les résultats de plusieurs années de recherches scientifiques et dans la seule province de Cibitoke : 14 tonnes d'or, 36 000 tonnes de cuivre et 16 tonnes de fer.

French.china.org.cn | le 18-07-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :