Campagne café 2018-2019 : un taux de réalisation de 126%

Le Ministre ayant l’agriculture et l’élevage dans ses attributions, Déo Guide Rurema a indiqué jeudi 26 juillet 2018, que la production de café s’est nettement améliorée pour la campagne café 2018-2019.

Selon le Ministre Déo Guide Rurema, la production de café est passée de 19 mille tonnes de café parche à 15 mille tonnes, soit un taux de réalisation de 126%. Il l’ a fait savoir lors d’un point de presse de clôture de cette campagne.

Déo GUIDE Rurema a indiqué que le café parche a été déjà transporté vers les usines de déparcharge de café. La date limite d’acheminement de tout le café parche été fixée au 25 juillet 2018. Tenant compte de l’état de la conduite de cette campagne café 2018-2019, le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a fait savoir qu’il y a encore du café cerise sur les caféiers dans certains coins du pays. Il a recommandé aux dépulpeurs de continuer à réceptionner le café cerise là où il y en a encore jusqu’au 5 aout 2018.

Le Ministre Déo Guide Rurema a rappelé que ceux qui n’ont pas encore payé les caféiculteurs pour la 1ère tranche doivent faire de leur mieux pour que le paiement ait lieu le plus tôt possible. Ceux qui n’ont pas encore rapatrié la totalité de devises pour le café exporté au cours de la campagne café 2017-2018 "doivent rapatrier à la BRB les arriérés le plus tôt possible », a-t-il indiqué.

Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a exhorté l’administration, les forces de l’ordre, tous les acteurs dans le domaine de la filière café et la population en général, de rester toujours vigilants pour lutter contre toute forme de fraude de café vers les pays limitrophes.

Jeudi, le 26/07/2018 par Kurubone Alfred, http://www.rtnb.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :