Premier forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité

Pour le renforcement des relations militaires

Il n’est pas un secret, la réalité des relations sino-africaines se confirme au jour le jour et domaine par domaine. Parmi ces domaines, celui de la défense et de la sécurité n’est pas exclu. En témoigne le premier forum dans l’histoire ouvert en ce domaine le mardi 26 juin 2018 à Pékin.  L’armée chinoise indique que ce forum va renforcer les relations militaires des deux parties.

Pour la première fois, des représentants de 50 pays africains et de l’Organisation de l’Union africaine sont réunis à Pékin, capitale de la République populaire de Chine, pour échanger sur la coopération en matière de sécurité et de défense entre la Chine et l’Afrique. Le directeur général du Bureau de la coopération militaire internationale et de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine, Hu Changming, a indiqué dans son discours d’ouverture que les discussions allaient porter sur différents sujets à savoir la situation sécuritaire en Afrique ainsi que le développement indépendant des capacités de sécurité dudit continent. « Le forum aidera à approfondir la coopération sino-africaine en matière de défense et de sécurité. Il va aussi renforcer les relations militaires des deux parties», a-t-il précisé.Quant au chef d’Etat major de la défense des forces armées de la Sierra Leone, Lt général Brima Sesay, qui a parlé au nom de ses homologues africains, il a signalé que l’Afrique attache une grande importance à ses relations avec la Chine. Il a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement de la République populaire de Chine pour son intrevention rapide et son soutiens aux pays africains en cas  de crise. Il a ajouté que l’Afrique espère voir les deux parties renforcer leurs échanges et coopération militaires afin d’apporter une dynamique au développement  des relations sino-africaine à long terme à travers cette plate-forme multilatérale.

Un forum bénéfique pour le Burundi

Contacté par la rédaction du quotidien Le Renouveau du Burundi après l’ouverture du forum, le chef adjoint de la Force de défense nationale du Burundi, Général major Joseph Ndayishimiye, qui avait représenté  le Burundi, a indiqué que cet évenement est bénefique pour le Burundi. Il a expliqué qu’en discutant sur les défis en matière de défense et de sécurité au niveau mondial en général et africain en particulier, le forum va sans doute relever ceux de la région et du Burundi. De plus, a-t-il poursuivi, en se réunissant ensemble avec les militaires des autres pays africains et de l’armée populaire de Chine, nous allons y acquérrir certaines connaissances tout en faisant un point de vue commun ». Des thèmes seront développe ensemble et seront suivis des discussions à l’extérieur comme les moyens de combattre  la pauvrété. Les béneficiaires de ce forum vont visiter une ville chinoise exemplaire qui a pu combatre la pauvrété ainsi que celle où on peut voir le rayonnement réel de la Chine, à savoir la ville de Shanghai. D’autres visites sont également prévus aux forces terrestes, maritimes et aériennes de la Chine. Vous sauriez que le premier forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité a été organisé par le ministère chinois de la Défense nationale.

Vincent Mbonihankuye (à Pékin), http://www.ppbdi.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :