La 1ère Dame et la Princesse Sarah Zeid, ensemble pour lutter contre la malnutrition

La 1ère dame Denise Nkurunziza a reçu samedi 16 juin 2018 en audience son Altesse Royale, Princesse Sarah Zeid Ra’ad de la Jordanie en visite au Burundi en compagnie de la Directrice pays du Programme Alimentaire mondial(PAM), Virginia villar Arribas.

A la sortie de l’audience, la 1ère Dame Denise Nkurunziza a fait savoir à la presse qu’elles se sont convenues de conjuguer leurs efforts pour sensibiliser la population dans les préparation et la combinaison des recettes pour avoir un repas complet avec des aliments qu’elle dispose, afin d’éradiquer la malnutrition dans les familles burundaises.

Quant à la Directrice pays du PAM Virginia villar Arribas, cette audience est le lancement de la stratégie conjointe pour attaquer la malnutrition au Burundi.
Elle a promis que le Programme Alimentaire mondial(PAM) va continuer à appuyer les programmes du Gouvernement du Burundi en matière de sécurité alimentaire.

La 1ère Dame Denise Nkurunziza a fait visiter ces hôtes l’orphelinat « umusamaliya w’imbabazi » situé sur la colline Buye dans la province de Ngozi. Ge gentre abrite 41 orphelins dont la plupart sont des nourrissons.

Après l’orphelinat, ces visiteurs se sont rendus à la radio télévision Buntu érigé sur la même colline Buye sur l’initiative de la 1ère Dame Denise Nkurunziza. Arrivée dans les studios de cette station, elles ont participé à une émission en direct relatant l’objectif de cette tournée.

Les mêmes visiteurs en compagnie de la 1ère Dame se sont rendus à Muyinga pour visiter une communauté Batwa de la colline Ruganigwa de la commune Muyinga.

Prenant la parole, son Altesse Royale Princesse Sarah Zeid Ra’ad a indiqué que s’enquérir de la situation sur terrain en matière de sécurité alimentaire, voir la vie quotidienne des Batwa , permettra d’arrêter des stratégies pour appuyer cette communauté .

Ils ont ensuite visité leurs ménages où certains parmi eux dorment presque à la belle étoile avec des abris précaires. La visite s’est clôturée en leur octroyant une assistance alimentaire composée de 4 tonnes et 200kg de riz aux 402 familles des Batwa.

Son Altesse Royale, Princesse Sarah Zeid Ra'ad en compagnie de la 1ère Dame et la Directrice pays du PAM ont aussi assisté les enfants du centre de santé Gisuka en commune Kiremba dans la province de Ngozi. Ils leurs a octroyé des compléments alimentaires pour palier à la malnutrition.

Dimanche, le 17/06/2018 par NKURUNZIZA Dieudonné , http://www.rtnb.bi/fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :