La 1ère Dame appelle les femmes infectées du VIH/SIDA à adhérer au PTME

La Première Dame Denise Nkurunziza a procédé mardi 26 juin 2018 à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation sur la mise en application du programme de prévention de la transmission mère-enfant (PTME) dans la commune Isale, province de Bujumbura. Cet atelier était organisé à l’intention des administratifs et les médecins provinciaux de Cibitoke, Bujumbura, Bubanza et la Mairie de Bujumbura.

Pour le Ministre de la Santé Public et de lutte contre le SIDA, Dr Thaddée Ndikumana, depuis 2002 le taux de séroprévalence a sensiblement diminué, passant de 6% à 0,9% en 2017. En 2010, le nombre des dépistés séropositifs était 433771 alors qu’en 2017, ils étaient estimés à 1 605 430. Néanmoins, le Ministre de la Santé Publique indique que le chemin est encore long pour arriver à l’horizon 2030, où 90% des personnes vivant avec le VIH/SIDA seraient déjà diagnostiqué, 90% des séropositifs seraient sous le traitement antirétroviral et où 90% auraient une charge virale indétectable.

Dans son allocution, la 1ère Dame a fait savoir que cet atelier regroupe les provinces ayant un point commun: de grands flux de trafic interrégionaux et transfrontaliers qui peut contribuer à la dépravation des mœurs et coutumes qu’il faut pourtant sauvegarder.

Elle a indiqué que l'objectif de cette rencontre vise à se rendre compte des défis et de projeter les perspectives d'avenir dans la lutter contre le SIDA. L'objectif de cet atelier répond également au besoin de sensibiliser les femmes infectées à adhérer au PTME.

Denise Nkurunziza a lancé un appel au ministère de la Santé Publique et de la lutte contre le SIDA de collaborer avec les administratifs, la société civile, les partenaires internationaux et les familles pour parier efficacement à ce fléau.

La 1ère Dame appelle les administratifs de ces provinces de s'impliquer activement dans la sensibilisation des femmes enceintes et leurs maris à se faire dépister dans les 3 premiers mois de grossesse.

Mardi, le 26/06/2018 par NKURUNZIZA Dieudonné , http://www.rtnb.bi/fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :