Les pièces de monnaie sont suffisantes dans les stocks et aux guichets des banques

« Les stocks de pièces de monnaie disponibles dans les entrepôts de la Banque centrale sont largement suffisants pour couvrir les besoins exprimés », a indiqué mardi le 29 mai 2018 à la presse, M. Clément Butoke (photo), chargé du service d’analyse fiduciaire et émissions monétaires à la Banque de la République du Burundi (BRB), pour rassurer les agents économiques qui doutaient de la disponibilité des petites coupures de monnaie, surtout les pièces de 1F, 5F, 10F et 50F.

Butoke a reconnu que la BRB a eu écho des lamentations faisant état de manque de pièces de monnaie. Il a approché les banques qui travaillent en réseau avec la banque centrale pour la distribution afin de vérifier. Le constat a été que les pièces sont en quantités suffisantes, a-t-il dit, précisant que les lamentations sont non fondées.

Butoke invite, à cet effet, les agents économiques qui exercent des activités qui demandent de remettre des pièces à se présenter aux guichets des banques commerciales. Ces banques sont soucieuses de la qualité et de la rapidité des services qu’elles rendent à leurs clients et sont disposées à les approvisionner, selon les besoins. Au cas où il y aurait des cas de lenteur dans l’approvisionnement de ces pièces, M. Butoke invite les banques à rectifier le tir. Ce cadre de la BRB, qui a mis en garde contre la pratique de thésaurisation des pièces d’1 FBu, de 5 FBu et 10 FBu, a invité le public à utiliser ces pièces dans leurs achats des biens et services.

« Ce sont des pièces qui ont une valeur et doivent être acceptées par tout agent économique. S’il advenait qu’un commerçant ou un boutiquier refuse de prendre ces pièces, tout témoin est prié d’en aviser l’administration la plus proche pour que des sanctions conséquentes soient prises. En cas de nécessité, la banque centrale est disposée à intervenir », a-t-il dit.

BUJUMBURA, 30 mai (ABP)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :