Vers la mise en place des centres de collecte des "déchets des équipements électriques et électroniques"

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza va mettre en place, dans un proche avenir, des centres de collecte des "déchets des équipements électriques et électroniques" pour protéger l'environnement et la santé humaine, apprend-on samedi à Bujumbura d'un communiqué de presse publié par le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

Dans ses séances de mercredi et de jeudi dernier, le conseil des ministres s'est penché sur cette problématique environnementale au Burundi, selon M. Nzobonariba.

"Les déchets des équipements électriques et électroniques sont très toxiques et constituent au Burundi des causes de contamination des écosystèmes... Afin de les éloigner du cadre de vie des populations burundaises, le gouvernement a récemment désigné une équipe pour étudier en profondeur le dossier en rapport avec cette problématique environnementale burundaise", précise le communiqué.

Le communiqué reconnaît que la question de ces déchets reste à ce jour comme une "épine" dans les "pieds des pouvoirs publics burundais" dans la mesure où elle est restée longtemps non résolue; et ce malgré la multiplication des "scandales environnementaux et humains" engendrés par la mauvaise gestion de ces déchets réputés pour leur dangerosité toxique au niveau mondial.

Le Burundi, poursuit le communiqué, déplore aussi que les différentes législations déjà tentées pour réglementer la question de ces déchets, se sont révélées "improductives" jusqu'à ce jour, notamment parce que "les pays producteurs "se sont montrés, jusque maintenant, incapables d'assumer leurs propres responsabilités" en la matière, particulièrement en ce qui concerne la prise des mesures sécuritaires pour faire face à leur dangerosité vis-à-vis de la santé humaine et de l'environnement.

Face à tous ces défis, recommande le communiqué, le gouvernement burundais va focaliser en 2018 et dans les années qui suivront, son attention sur la "prévention des effets négatifs" associés à la production et à la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques.

French.china.org.cn | le 01-04-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :