Les ABIGURUBURUNDI voteront "OUI" au referendum constitutionnel

Le Comité Exécutif du Mouvement National Burundais MNB en sigle s'est réuni le 22 avril 2018 pour évaluer la situation politico-sécuritaire du Burundi et donner son avis sur le referendum pour la constitution qui se déroulera le 17 mai 2018.

Notre rédaction a reçu le rapport de ce comité où à la fin de sa réunion, le MNB a décidé d'appeler les ABIGURUBURUNDI (membres du MNB) à voter "OUI" pour le referendum.

Le communiqué final passe en revu les points qui ont poussé le MNB à soutenir la nouvelle constitution telle que proposée par le gouvernement de Bujumbura.

En effet, cette nouvelle constitution mettra fin à l'esprit de la troisième république en place depuis 1987. Cette période qui sanctionnait le partage de pouvoir entre putschiste (BUYOYA Pierre) et génocidaires (FRODEBU en 1993 et PALIPEHUTU en 1988). Ces anciens protagonistes avaient réussi à signer un pacte de sang et de partage de pouvoir sous l'appellation de "Accord d'Arusha". Cette accord n'est autre qu'une ruse pour tromper l'opinion afin de se maintenir éternellement au pouvoir et de s'auto-amnistier contre leurs crimes.

En conclusion, le MNB déclare que certes cette constitution n'est pas satisfaisante mais au niveau politique elle est mieux que celle en cours aujourd’hui. Il ne faut pas cesser de surveiller les acteurs politiques afin de respecter la loi fondamentale. "C'est notre mission et personne ne peux nous décourager" a déclaré en substance Madame ITANGISHAKA Léane, présidente du Mouvement et signataire du communiqué final.

Rappelons à juste titre que le Mouvement MNB est à majorité tutsi et que la majorité de ses membres ont souffert sous le régime dictatorial de la troisième république du major BUYOYA Pierre. Ce dernier étant entrain de tout faire pour revenir au pouvoir (depuis 2015) via les lobby des anciens colons en utilisant des extrémistes de tout bord regroupés en société civile et partis politiques fantoches qui sont actuellement en exil.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :