Le cimetière de Mpanda doit être rapidement désinfecté pour éviter des épidémies

Des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues le soir de dimanche sur la zone de Buterere de la commune urbaine de Ntahangwa en mairie de Bujumbura ont aussi inondé le cimetière de Mpada situé dans la commune Mpanda de la province de Bubanza.

Selon Pascal Ntemako, directeur général de la protection civile au sein du ministère de la Sécurité Publique et de la Protection Civile, qui s'est exprimé lundi, ce cimetière doit être rapidement désinfecté pour éviter des épidémies.

"Pour le cimetière de Mpanda, il y a risque que les cadavres soient submergés et que ça peut infecter les alentours. Ce qu' il faut faire pour le moment, on va voir avec les partenaires notamment la Croix Rouge du Burundi qui a de l' expérience, appuyée par le Comité International de la Croix Rouge (CICR), pour qu' on puisse le désinfecter pour éviter qu' il y ait des épidémies", a déclaré M. Ntemako.

Le cimetière de Mpanda est situé dans le prolongement ouest de la zone Buterere et se trouve dans la commune de Mpanda en Province de Bubanza.

C'est là où sont inhumées la grande majorité des personnes décédées de la capitale burundaise et celles de ses environs.

Les pluies qui se sont abattues sur plusieurs localités de la zone Buterere ne l' ontpas épargné.

Ces pluies, a dit Pascal Ntemako, "ont détruit 88 maisons dans cette zone de Buterere dont 32 dans la quartier Carama, 25 dans Buhinyuza, 25 dans Bukirasazi I et II et 6 dans le quartier Ngozi".

Il a donné deux numéros de téléphone pour appeler au secours en cas de nouvelles inondations, à savoir le 113 (numéro vert de la police de protection civile et le 109 de la Croix Rouge du Burundi).

French.china.org.cn |  le 23-04-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :