Nomination d'un nouvel Archevêque de l'Archidiocèse de Bujumbura

Selon communiqué émanant de la Nonciature Apostolique au Burundi de ce samedi 24 mars, Sa Sainteté le Pape François a accepté la renonciation de S.E. Mgr Évariste Ngoyagoye à la charge pastorale de l'Archidiocèse de Bujumbura. Le Pape a en même temps nommé Archevêque de Bujumbura S.E. Mgr Gervais Banshimiyubusa, jusque-là évêque de Ngozi, le nommant aussi Administrateur Apostolique Sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis de ce diocèse. S.E. Mgr Gervais s'est, par la suite adressé, aux fidèles du diocèse de Ngozi, les remerciant, et exprimant ses sentiments de surprise et de peur de devoir quitter le diocèse. Il a fait savoir que c'est par amour pour le Christ qu'il est prêt à aller là où le Saint Père l'envoie. L'Archevêque nommé de Bujumbura en a profité pour inviter les fidèles de Ngozi à continuer à prier pour lui comme Administrateur de ce même diocèse mais surtout à demander au Seigneur un pasteur propre pour ce diocèse. 

Son installation comme Archevêque de Bujumbura, devait avoir lieu dans les débuts du mois de mai selon le nouvel Archevêque nommé de la Province ecclésiastique de Bujumbura. 

Notons que la renonciation d'un Évêque à la charge pastorale d'un diocèse est prévue au canon 401§1 du Code de Droit Canonique et qu'en l'occurrence, il s'agit d'une renonciation par âge et non une démission telle que le veut le sens courant. 
 
http://www.archidiocesedebujumbura.bi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :