Sensibilisation sur la fourniture et la gestion de l’énergie électrique pour les gros consommateurs

La Regideso a organisé mardi le 23 janvier 2018, à Bujumbura (ouest du Burundi), un atelier de sensibilisation sur la fourniture et la gestion de l’énergie électrique pour les gros consommateurs (surtout les industriels) dans le but d’échanger sur leurs relations commerciales en rapport avec la fourniture de l’énergie électrique.

Le directeur général de la Regideso, M. Jéroboam Nzikobanyanka (photo : au milieu), a fait savoir que cette société a connu une période difficile, caractérisée par un déficit énergétique suite à la demande en énergie électrique qui dépassait largement l’offre de ses centrales hydroélectriques et thermiques existantes. A cela s’ajoute le problème de changement climatique qu’a connu le pays et lasous-région, occasionnant ainsi une faible production de ses centrales hydroélectriques, a-t-il indiqué, ajoutant que la baisse de la pluviométrie a indistinctement affecté les principales sources d’approvisionnement en énergie hydroélectrique.

Selon M. Nzikobanyanka, il y a eu des réclamations de la part des industriels auprès du ministère de tutelle, arguant que la Regideso ne fournit pas d’électricité aux industriels qui en ont besoin en permanence. Le gouvernement du Burundi a, à cet effet, appuyé la Regideso dans la production de l’énergie électrique supplémentaire fournie par le central thermique d’une puissance de 30 Mw exploité par un partenaire privé, qui est la société interpetrol. Le gouvernement a ainsi autorisé à la Regideso d’ajuster ses tarifs d’électricité afin d’honorer ses engagements envers l’interpetrol.

La quasi-totalité des clients de la Regideso sont actuellement servis de façon satisfaisante, a déclaré le directeur de la Regideso, soulignant que le constat est amer pour les industriels parce que, a-t-il dit, ils ne parviennent pas à consommer l’énergie qu’ils ont sollicitée.

Dans leurs interventions, ces industriels ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas consommer la totalité de l’énergie qu’ils avaient demandés pour travailler 24 heures sur 24 parce qu’ils n’ont pas assez de clients pour consommer ce qu’ils auront produits.

Malgré cela, la Regideso va continuer à fournir l’électricité de façon rationnelle, a noté son directeur général, qui interpelle les clients à payer mensuellement les factures. En cas de surfacturation, les clients sont invités à approcher le personnel de la Regideso de la direction commerciale pour la correction des erreurs.

Les clients qui auraient constaté que la facture est grande et qu’ils ne sont pas en mesure de la payer immédiatement et en totalité, sont aussi invités à approcher les services de la Regideso pour que des arrangements de paiement de la facture soient trouvés.

BUJUMBURA, 24 jan (ABP)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :