L'UA va poursuivre sa diplomatie préventive dans sa coopération avec le Burundi

Basile Ikouebé, nouveau représentant spécial de l'Union africaine (UA) pour le Burundi et envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, a déclaré lundi que l'organisation continentale va poursuivre sa diplomatie préventive dans sa coopération avec le Burundi.

"L'Union africaine, à travers son représentant, joue un rôle d'accompagnement dans la mise en œuvre de la politique commune qui a été adoptée par notre organisation continentale en matière de paix, de sécurité, de gouvernance et des droits de l'Homme", a déclaré à la presse M. Ikouebé au sortir de sa rencontre avec le président burundais, Pierre Nkurunziza.

Il a indiqué que c'est dans le cadre d'une relation de confiance que d'un côté les autorités, la société civile et les acteurs nationaux et de l'autre côté, l'Union africaine, doivent travailler.

"Quand je dis accompagner, ça veut dire que nous encourageons toutes les bonnes mesures qui vont dans la bonne direction et si c'est nécessaire, nous tirons la sonnette d'alarme pour dire ceci peut conduire à tel ou tel dérapage, pour dire que nous menons une sorte de diplomatie préventive parce qu'il vaut mieux éviter les obstacles", a souligné le diplomate congolais (Congo-Brazzaville).

French.china.org.cn |  le 22-01-2018

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :