A propos de la descente du Président du Parti FNL en Zone Buterere

A propos de la descente du Président du Parti FNL en Zone Buterere

Comme beaucoup d'entre nous ont pu le  suivre en direct ou via des médias,  la RTNB,  Rema Fm ... et autres Agence Bujumbura News en images,  le Président du Parti FNL,  Mr Jacques BIGIRIMANA a effectué ce samedi 26 Janvier 2018,  un court  déplacement  en zone Buterre dans la périphérie de la commune urbaine de NTAHANGWA,  en mairie de Bujumbura.

Malgré une pluie diluvienne, une foule nombreuse,  on aurait dit  " un meeting classique ",  l'attendait tambour battant,  mais respectant la nouvelle consigne du Ministère de l'intérieur concernant l'usage officiel  des tambours sacrés.

A son arrivée,  le Président du parti a  été accueilli par la secrétaire Général, le Porte parole Niko bamwe Methusselah connu sous le nom de "pasteur", le député,  honorable Adolphe Banyikwa , ainsi que d'autres hauts cadres du Parti FNL.

A l'ordre du jour, figurait la présentation du nouveau comité exécutif,  12 membres et du bureau politique élargi,  60 membres. Selon le Président du parti FNL , arborant la grande tenue aux couleurs du Parti pour la circonstance,  la décision d'agrandir les deux organes dirigeants  du Parti s'imposait , suite à l'opération de fusion avec Le Parti FNL iragi  rya GAHUTU, et après avoir  accueilli des cadres de l'ex Coalition AMIZERO,  qui ont eu le courage de déserter  une organisation devenue illégale et dont le leadership a opté pour une vision contraire aux aspirations légitimes et raisonnables de ses cadres et membres.

Le 2e point à l'ordre du jour concernait  précisément, l'accueil  de nouveaux membres qui ont suivi leurs dirigeants ex Iragi rya GAHUTU et surtout AMIZERO.  Ainsi, les foulards disponibles,  3 centaines n'ont pas  suffi pour habiller tous ces nouveaux.  A cet effet,  le Président du parti FNL  et d'autres hauts cadres qui ont pris la parole n'ont pas manqué de se réjouir de cet engouement massif envers la parti  FNL "New Look".

Après ces deux points importants à l'ordre du jour, l'on s'attendait à ce que le leader du parti FNL fasse une propagande pour le prochain Référendum en faveur du "Oui",  mais le stratège President  qui, rappelons le, est aussi le chef de l'opposition Politique extra parlementaire,  a évité de faire cette propagande ,  afin de respecter encore une fois  la Consigne du Ministère de l'intérieur.

Il s'est contenté de prodiguer de bons conseils à l'endroit de son nouveau staff afin que le Parti FNL soit en bonne position pour les échéances électorales futures. Il a aussi  tenu à remercier la foule pour sa participation massive et active.

Un fait "insolite "n'a pas échappé aux participants : la demande publique du President du Parti FNL, lui même ancien tambourinaires bien connu dans les années 70 et 80,  d'adhérer dans l'équipe des tambourinaires de Buterere.  Demande accueillie et accepté avec beaucoup d'acclimatation.

La cérémonie a été clôturée plus tard que prévu dans une ambiance on ne peut plus festive.

A cette allure, les prochaines descentes s'annoncent très intéressantes, au vu surtout de cet engouement observé.

Amb. Anatole BACANAMWO,

Membre du comité exécutif du FNL,

Chargé de la Communication.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :